Actualités

ACTU – Affichage des listes scolaires : un rituel à repenser ?

CNIL - Recommandation liste élèves

📋 Affichage des listes scolaires : un rituel à repenser ?

À l’occasion de la rentrée, la CNIL rappelle que la publication des listes de classes, souvent affichées à l’extérieur des établissements, peut comporter un risque pour la vie privée des élèves. Derrière une pratique anodine, on expose pourtant le nom et la localisation d’un enfant pour toute l’année, soit des données exploitables pour du harcèlement, des arnaques ou pire.

⚠️ La CNIL préconise donc de limiter ces affichages extérieurs, de privilégier les ENT ou les mails, mais aussi de sensibiliser les parents à ne pas relayer ces informations sur les réseaux sociaux.

👉 La semaine dernière, nous parlions des deepfakes et des nudifier apps capables de détourner la photo d’un enfant (et de quiconque) à des fins malveillantes. La logique reste ici la même : chaque donnée publiée peut être utilisée à mauvais escient.

Écoles, parents, éditeurs de logiciels éducatifs, collectivités : chacun est concerné par ces recommandations, que ce soit dans la diffusion, la gestion ou l’usage de ces informations.

🔗 Publication de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/rentree-scolaire-et-affichage-des-listes-des-classes-quelles-sont-les-bonnes-pratiques

Retrouver notre article Point de Vue sur les risques propres à la diffusion d’image d’enfants sur le web.